Pourquoi un avocat ?
l’Avocat consulte, conseille, assiste et représente les personnes physiques ou morales en Justice, et plaide dans leur intérêt devant les Tribunaux et Cours d’Appel de métropoles et d’outre-mer. l’Avocat rédige également des actes juridiques, des consultations, et n’est pas seulement un technicien du droit en tant que sa spécificité, qui justifie son statut particulier, tient à l’accomplissement d’une mission dans l’intérêt du public et sa participation à un service public.
Produit d’une société laïque et démocratique dont les membres acceptent, ou subissent, l’existence de conflits et leur symbolisation par le moyen du Droit, l’avocat remplit une fonction critique dont le but est de renforcer la qualité des décisions judiciaires par l’épreuve de la discussion, fondée sur le principe de la contradiction, et du rappel continu du droit à la dignité de tout individu, et du respect des libertés conventionnelles et constitutionnelles.
Le recours à l’Avocat est obligatoire dans certaines procédures, et est fortement conseillé pour les autres, notamment dans certains dossiers devant certaines juridictions dont la complexité des procédures, qui de toute évidence ne sont pas familières au justiciable, peuvent faire basculer certains dossiers.
La consultation d’un Avocat est donc fondamentale, bien qu’il ne soit pas tenu à une obligation de résultat. En effet, l’Avocat qui représente les intérêts de ses clients n’est pas tenu d’obtenir une décision favorable, mais est simplement tenu de faire le maximum dans l’intérêt de son client, dans le respect des règles déontologiques qui sont les siennes, et doit donc observer des obligations de moyens.