Plusieurs mécanismes légaux ou contractuels permettent d’amoindrir le coût d’une procédure.
L’assurance protection juridique: nous invitons nos clients à vérifier s’ils disposent d’une garantie protection juridique attachée à l’un de leurs contrats d’assurance. Si tel est le cas, les honoraires seront alors, en tout ou partie, pris en charge par l’assureur, dans la limite prévue au contrat d’assurance. Cette prise en charge par l’assurance protection juridique ne remet cependant pas en cause la liberté de choix de l’avocat par le client.
L’aide juridictionnelle : sous certaines conditions, nous acceptons de traiter des dossiers indemnisés au titre de l’aide juridictionnelle. Dans ce cas, il appartient au client de constituer son dossier. Toute diligence sera alors accomplie à compter de l’obtention de la décision d’acceptation du bénéfice de l’aide juridictionnelle.
Indemnisation et remboursement d’honoraires : le code de justice administrative (article L. 761-1), le code de procédure civile (article 700) et le code de procédure pénale (article 475-1) prévoient la possibilité pour une juridiction de condamner la partie adverse à rembourser partiellement ou intégralement les honoraires et frais engagés lors d’une procédure en justice. Une demande spécifique sera formulée à ce titre en sus de toutes les autres demandes sollicitées.